Morceaux de ciel

Matériel pour l'observation visuelle

Pour les séances d'observation visuelle, j'utilise deux télescopes de type "Dobson" de ma fabrication (cliquez sur les liens pour voir les détails de la construction).

un Dobson 400mm F/D 4,5

un Dobson 600mm F/D 3,3

oculaires

J'utilise essentiellement des oculaires Televue Ethos, qui me donnent entièrement satisfaction : 100 degrés de champ apparent, un confort d'utilisation très correct avec ou sans la bonnette, et surtout une très grande qualité (netteté et aberrations chromatiques).

 

Matériel pour la photographie

Plusieurs configurations sont actuellement utilisées pour la photographie

 

Setup 1 - Televue NP101 automatisé E-EYE

  • OTA : TV NP101 (non IS) : 101/540 mm (F/D 5,4)
  • Monture : AstroPhysics AP900 GTO3
  • Imageur : Atik One 6 (ICX694) + RAF Atik FW2 (Filtres LRGBSHO Astrodon)
  • OAG Atik + Altair GPCam2 pour l'autoguidage
  • Lunatico Platypus : pilotage porte oculaire + capot objectif + résistances chauffantes
  • Automatisation : Lunatico Dragonfly

Le tout hébergé chez E-EYE à Fregenal de la Sierra (travée Apollo V)

Les grandes nébuleuses de la voie lactée nécéssitent une focale assez courte pour les saisir dans l'ensemble. Associée à la caméra Atik One, la résolution est de 1,72 arcsec/pixel, ce qui permet aussi les champs de galaxie. Le champ résultant est de 150 x 100 minutes d'arc avec un capteur APS-C, et permet d'englober les plus gros objets tels que la nébuleuse d'Orion. Il est de plus entièrement exempt de déformations, ce qui permet de faire aisément de la mosaique sur les objets plus vastes (telles que la nébuleuse North America ou Andromède).

Ce télescope est un travail collaboratif, que j'ai fait avec Christophe, un ami astronome. Nous avons contribué a moitié au financement de ce projet (matériel et location E-Eye). Nous nous répartissons le temps d'utilisation et partageons les brutes et les traitements.

 
 

 

Setup 2 - Ritchey Chretien CFF 300

  • OTA : RC CFF 300 mm (F/D 8)
  • Monture : AstroPhysics AP 1100 GTO3
  • Correcteur/réducteur AP CCDT67 (F/D 5,4 résultant)
  • Imageur : Atik 4000M + RAF Atik FW2 (Filtres LRGBSHO Astrodon)
  • Focuser/rotateur Integra Gemini 85
  • Focuser CFF sur miroir secondaire
  • Lunatico Platypus : pilotage focuser/rotateur/focuser secondaire + chauffe
  • Atik OAG + GPCam Altair2 pour l'autoguidage

Avec sa longue focale et son champ dépourvu de coma, ce téléscope est idéal pour aller chercher les galaxies lointaines. Son rapport F/D est assez long mais peut etre réduit ave un réducteur AstroPhysics CCDT67 ce qui ramene le F/D a 5.4, rendant ce setup assez rapide. Les mosaiques restent possibles grace au champ propre du Ritchey Chretien.

Le tube optique est décrit plus en détail sur cette page.

Pour le moment, j'utilise ce setup en "nomade" c'est à dire sur un trépied avec une alimentation 24V ou 230V. La cible est de monter un observatoire dans la campagne Creusoise, pour travailler en poste fixe sur ce télescope.

Ce télescope présente la particularité d'avoir un "frère jumeau" puisque Christophe dispose d'à peu près le même setup (meme tube et même camera). Cela nous permet de combiner nos brutes pour réaliser des photos avec davantage de poses, ce qui est très utile pour les champs profonds.

 

Setup 3 - Nikon Z6 sur StarAdventurer

Pour le nomade ou carrément pour les voyages lointains, la Star Adventurer est une monture très pratique car alimentée sur piles, et offrant un séquenceur pour piloter la prise de vue. Avec une optique photo classique de 200 mm, les grands champs sont accessibles avec une résolution suffisante (6,1 arcsec/pixel).

 

 

 

Imagerie

APN

J'utilise un Nikon Z6 (format 24x36, 24 Mpix) pour le nomade sur la Star Adventurer. La photo avec un APN est relativement facile à mettre en oeuvre (une seule série d'image, temps de pose réduits avec la montée en ISO, restitution couleur immédiate), mais présente aussi des inconvénients : Sensibilité dans le rouge réduite, bruit de capteur (quoique bien maitrisé maintenant par les constructeurs), pas de contrôle de température, ce qui nécessite de faire les images de calibrage à chaque sortie (darks).

Camera CCD

la camera CCD est un capteur monochrome, ce qui maximise aussi bien la détectivité que la résolution (pas d'interpolaion à la debayerisation). Il est de plus contrôlé en température par module peltier, jusqu'à -20°C. le convertisseur analogique est de 16 bits (65000 niveaux) pour maximiser contrastes et dégradés.Malgré une mise en oeuvre plus complexe (changement des filtres, temps de pose globalement plus long). Le bruit de fond du capteur est extremement réduit, et les images "brutes" se prêtent extremement bien à la manipulation et à la retouche avec les logiciels d'imagerie, grace à la dynamique étendue.

  • Depuis 2009 j'utilise une Atik 4000 monochrome (capteur KAF 4000)
  • Depuis 2017 j'utilise une Atik 460 monochrome (capteur ICX 694)
  • Sur le setup E-EYE, nous utilisons une Atik One (ICX 694)
  • Sur le setup creusois, j'ai en projet d'acquérir une ZWO ASI 2600 monochrome (IMX 571)

Filtres

la camera CCD étant monochrome, il faut utiliser des filtres pour faire des images couleur ou cibler des longueurs d'onde précisés (hydrogène, oxygene, soufre). J'utilse des filtres de marque Astrodon qui sont d'excellente qualité.

 

 

Autoguidage

 

L'autoguidage consiste à utiliser une étoile comme "guide" du mouvement de la sphere céleste, pour compenser le plus finement la rotation de la Terre. Cela se fait avec un instrument optique secondaire monté en parallele du tube imageur. La focale d'autoguidage doit être choisie de telle sorte que l'échantillonnage (taille des pixels) soit similaire entre l'imageur et le capteur d'autoguidage.

Puis la caméra d'autoguidage est connectée à un système d'asservissement, qui va compenser tout mouvement de l'étoile guide dans le champ en agissant sur la monture. Le résultat est la possiblité de faire des poses unitaires jusqu'à 10 minutes en grand champ, sans aucune "dérive".

La boucle d'asservissement se fait avec le logiciel PHD Guiding, qui est performant et très simple d'utilisation. L'autoguidage utilise des prises de vue de 2 à 3 secondes en ciel profond.

 

Anciens setups (revendus)

 

Newton GSO 200/1000 mm

  • OTA : Newton GSO 200/1000 mm (200mm de diametre, ouverture F/5)
  • Monture : Skywatcher EQ6 Goto
  • Correcteur de coma : Baader MPCC mkII
  • Imageur : Atik 4000M + RAF LRGB et SHO
  • Crayford JMI Event Horizon
  • Lunette 80/600 mm et camera PL1-M pour l'autoguidage

La focale de 1000 mm permet de couvrir un champ assez large (80 x 55 minutes d'arc, soit une a deux pleines-lunes avec un capteur APS-C). Le rapport focal de 5 permet des temps de pose raisonnables mais génère un peu de coma en bord de champ, partiellement compensée par e MPCC

 
 

C11 XLT

  • OTA : Schmitt Cassegrain Celestron C11 - 280/2800 mm (ouverture F/10)
  • Monture : Skywatcher EQ6 Goto
  • Correcteur/réducteur 0,63 Celestron (F/D 7 résultant)
  • Imageur : Atik 4000M + RAF Atik FW2 (Filtres LRGBSHO Astrodon)
  • Crayford JMI Event Horizon
  • Maksutov-Cassegrain de 1250 mm de focale et camera PL1-M pour l'autoguidage

Avec sa longue focale, ce tube optique est plutôt orienté vers le planétaire ou le ciel profond "lointain". Associé au réducteur, la focale résultante est de 1900mm pour un champ résultant de 30 x 50 minutes d'arc, soit tout juste une pleine lune avec un capteur APS-C. C'est relativement bien adapté à la prise de vue de petites galaxies. Toutefois, avec le réducteur il subsiste de la déformation en bordure de champ, ainsi qu'un vignettage important, qui limitent le champ effectif et les possibilités de mosaique.

retour en haut | retour à l'accueil