\n
Morceaux de ciel

Construction d'un téléscope de 400 mm

available in multiple languages :

Introduction
Conception & optiques
Caisse Primaire
Cage secondaire
Rocker & base
Assemblage & finitions
A l'usage

Après de nombreux mois de reflexion, de lecture, et de nuits blanches sur le web, je me suis enfin lancé dans l'aventure de la construction...

Sans refaire l'histoire de la "révolution" Dobson, histoire qui est au passage fort bien racontée ici et ici, je me limiterai à résumer les raisons qui m'ont poussé à construire mon propre téléscope, et les choix que j'ai fait :

  • Les principes théoriques étant dorénavant archi-maîtrisés, La construction d'un téléscope est à la portée de tout bon bricoleur
  • Malgré un marché qui est devenu de "masse" (ce qui est une très bonne chose), un téléscope fait maison permet de répondre entièrement aux besoins de son utilisateur (mobilité, utilisation visuelle ou photo, type d'objets observés, mise en oeuvre, etc ...).
  • Un telescope construit reste moins cher qu'un téléscope acheté, donnant accès à de plus grands diamètres...
 article 

On se lance...

Une fois la décision prise, il s'agit de réfléchir un minimum à la façon dont on va construire tout ça. Grace à Internet j'ai trouvé toutes les informations nécéssaires ainsi que de nombreux exemples de réalisations qui m'ont permis de me lancer en confiance. A mon tour de partager mon expérience sur le sujet...

Coté conception, j'ai passé pas mal de temps a imaginer comment je verrais mon instrument, et comment je l'utiliserais. Il ne faut pas négliger cette étape et y consacrer le temps nécéssaire, sous peine de se lancer dans une construction scabreuse et d'abandonner en cours de route. Cette étape de réflexion et de conception, avec l'apport de la CAO, m'a permis de contourner beaucoup de problèmes (mais pas tous...) et m'a fait gagner un temps énorme sur la réalisation.

Quelques détails de la conception sont donnés ici

Coté construction, il y a le choix : structure bois ou métal, ou un mélange des deux, le tout vissé, collé, soudé... Pour ma part, je me débrouille avec une scie et je suis équipé pour l'usinage (tour, fraiseuse) mais je n'ai jamais soudé de ma vie autre chose que des fils électriques. Ce sera donc une structure bois, avec des assemblages en aluminium pour tout ce qui est mécanique (barillet, structure tubulaire, etc...). Cela combine légereté, robustesse et prix réduit.

Les détails de la réalisation sont décrits ici

Caractéristiques

Voici en résumé les spécifications de mon T400 :

- Primaire : ouverture de 400 mm et focale de 1800 mm (F/D 4,5).
- Formule optique "Newton" avec un primaire parabolique et un secondaire elliptique plan de 88 mm (obstruction linéaire de 22%).
- Mirroir primaire GSO (le même que sur les Meade Lightbridge) sur barillet extra plat à 18 points et collimation façon "Strock".
- Structure "truss" (tubulaire), montable en 10 minutes. Montage et collimation entièrement sans tournevis.
- Monture alt-azimutale type "Dobson", avec rocker surdimensionné et base pseudo-annulaire (sans pivot central).
- Dimensions hors tout : 54 cm de coté, 1m70 de long (pas besoin d'escabeau ;-) ). Poids estimé : 40 kg.
- Temps de construction : 3 mois en travaillant les week-end. Temps de conception : entre 2 et 3 mois, de l'idée au dessin en CAO.

Sources d'inspiration

Comme les copains, je me suis largement inspiré des constructions existantes. Je remercie particulièrement les constructeurs suivants, auquels j'ai "volé" plein d'idées :

  • Laurent, alias Basque en Balade sur Webastro (voir la construction de son "Monstro")
  • Avet sur Webastro (voir son site Astro Dob)

Mais on peut également se référer aux sites suivants pour tout savoir de la construction amateur :

  • Alt-Az - le site de référence sur la construction de Dobson en France
  • le site de Serge Bertorello qui fait également référence
  • le site de Magnitude 78, pour la construction du telescope de voyage (le ô-combien fameux "Strock")
  • le site & forum de Webastro, qui regorge d'amateurs éclairés, voire experts :)
  • le site & forum Astrosurf, l'autre grande communauté francophone d'astrams.
  • le site & blog de Dobson Factory, spécialiste de la fabrication de Dobson grand diamètres

Etat d'avancement

Le projet est terminé, le téléscope est maintenant opérationnel, et officie sur les terrains depuis deux ans, avec son nouveau jeu de miroirs. Que du bonheur...

retour en haut | retour à l'accueil