Morceaux de ciel

Téléscope Ritchey-Chretien CFF 300 mm

Introduction

Après environ 5 ans a utiliser avec succès un Celestron C11 classique sur une EQ-6 en photo du ciel profond, puis une période ou je me suis éloigné de la photo pour cause de travail et de maison de campagne a retaper, je voulais m'y remettre et passer à l'étape supérieure. Coup de chance, j'ai récuperé un peu de sous, et j'ai un budget sympa pour monter une configuration plus musclée.

Mon objectif est toujours la photo CP et rien que CP, avec une préférence pour les galaxies (oui je sais c'est le plus dur, mais c'est comme ca :) ). Donc j'ai commencé à regarder quelle optique pourrait me permettre de m'éclater dans ce domaine. Et bien sur on commence a regarder du coté des Ritchey Chretien assez vite... alors il y avait aussi les Newton ultra courts, les Dall-Khirkam, voire les Riccardi Honders, mais entre exotisme, difficulté d'usage, et problèmes de certains fabricants, je n'ai pas réussi a me décider...

Bref je reste sur un RC. Cette formule optique est intéressante à plusieurs titres :

  • C'est une optique symétrique (pas de porte a faux comme sur les Newton)
  • F/D 8, ce n'est pas très court, mais on est en dessous des F/D 10 des SCT.
  • En configuration nue, la lumière ne fait que deux réflexions, comme sur un Newton, donc en principe adios les aberrations chromatiques
  • Et surtout le champ est censé être largement exempt d'aberrations géométriques : fini la coma des Newton et SCT, et si la CCD n'est pas trop grande, sans correcteur s'il vous plait.

Par contre il y a des inconvénients :

  • C'est cher...
  • ... très cher !
  • le F/D est quand même long, mais j'ai oui dire qu'avec certains correcteurs comme le CCDT67 d'AstroPhysics, ca passe parfaitement.
  • C'est obstrué, ce qui interdit a priori le planétaire.
  • Et puis coté mécanique il faut du sérieux, avec carbone/alu, et ca pese son poids... fini l'EQ-6, il faut que je passe à une gamme vraiment au dessus question monture.

D'ailleurs le choix de la monture s'est fait en premier, parce que c'est un budget aussi conséquent que l'optique, et puis ca me travaillait autant sinon plus. J'ai finalement craqué pour une AP 1100 GTO, achetée au RCE 2014. En un mot car ce n'est pas le lieu : c'est une tuerie, et un vrai bonheur qui fait oublier toutes les EQ de la Terre...

J'ai décidé dans un premier temps de ne pas changer ma CCD (KAI 4022). Je me suis contenté de revoir le train optique au niveau du diviseur pour m'assurer d'une bonne rigidité de l'ensemble. Mais je voulais que mon optique puisse accepter des CCD plus "musclées" à l'avenir, et surtout plus larges.

Pourquoi CFF ?

Vient donc le temps du choix. On regarde l'offre du marché en matière de RC... je visite quelques boutiques bien connues de tous, et prend leurs avis, puis je zieute les forums. Il m'est apparu qu'on a :

  • D'un coté on a des acteurs que je qualifierai de "canoniques", tels Alluna, Officina Stellare, RCOS, ou plus récemment AstroSib... rien que des tubes magnifiques, de qualité exceptionnelle, mais qui ont deux défauts cruciaux pour moi :
    • Le diamètre démarre généralement à 400 mm (350 pour certains), et ca fait tout de suite 25 à 30 kg, c'est intransportable pour moi. Et puis ca fait des focales d'homme, qui ne sont pas tellement compatible avec le seeing français.
    • Le prix... disons le franchement, ca coûte un bras, et moi j'en ai encore besoin de mes bras, ne serait-ce que pour travailler et financer ma passion !
  • De l'autre, GSO qui vient rebattre les cartes avec une offre en matière de RC très attractive (au passage, GSO/Kepler/TPO, tout ca c'est la même chose)
    • Ca commence a 150 mm
    • la qualité mécanique a progressé avec des tubes Truss, même si c'est pas parfait, mais ca semble "bricolable" ce qui me conviendrait bien, je sais faire :)
    • le prix est contenu
    • Les magasins en disent du bien, et les forumers qui en ont aussi...
    • ... mais coté optique je me méfie. GSO c'est la loterie, et a en croire certains ce seraient des "quasi" RC avec un secondaire qui n'est pas hyperbolique pour réduire les couts, ce qui ne m'étonne pas vraiment...

A mon avis, il y a un trou dans la raquette dans le marché entre ces deux offres... et puis je tombe sur la marque CFF qui veut dire "Coma Free Field". Tout un programme... Ce n'est pas français mais ce n'est pas chinois non plus. C'est fabriqué en Europe de l'est (Le patron de CFF, M. Catalin FUS, est Polonais, et l'opticien pour les miroirs, M. Octavian Stanescu, est Roumain). Pourquoi pas, la qualité optique vantée est très bonne, et les photos augurent d'une mécanique qui suit. Et surtout, ils démarrent à 250 mm jusqu'à 400 mm, pile dans ma tranche de choix.

J'ai eu beaucoup de difficultés a trouver des renseignements sur ces tubes. CFF se positionne plutot sur du haut de gamme, et commence a avoir une réputation sur ses lunettes astro, qui si j'ai bien compris rivalisent avec des TMB voire des TEC en termes de qualité (j'avoue ne pas m'etre renseigné plus avant). Mais rien sur leurs téléscopes. En gros ca se vend partout mais personne n'en a, même de l'autre coté de la mer. Une boutique bien connue - qui pourtant en revend - me dissuade d'en acheter, bon ok je reprends mes investigations , mais 6 mois plus tard j'en suis toujours au même point.

Et puis je vois que Skyvision affiche des RC sur son site. Joie ! en plus c'est français ! mais ils n'en font plus, trop de problèmes et pas assez de ventes m'ont-ils dit. Dommage. Par contre ils distribuent aussi CFF, et sont plutot positifs sur ces tubes. Et comme Skyvision a une réputation, je finis par prendre le risque et sauter le pas et leur commander deux tubes optiques de 300/2400 (un ami a moi veut aussi sauter le pas, et on a les mêmes CCD, donc la perspective de faire des photos en commun nous a décidé).

Quasiment un an plus tard, le temps de faire fabriquer, livrer, puis prendre en main et régler, me voila opérationnel sur ce tube...

La formule optique

la formule Ritchey Chretien, avec ses deux surface hyperboliques, donne un champ large et supposé exempt de coma. Il subsiste tout de même un peu de courbure de champ, qui est ultimement corrigée avec un doublet de lentilles. CFF propose d'ailleurs de série ce correcteur de champ, et en prime il est démontable, ce que je trouve très intéressant car avec des petits capteurs comme le 4022, on est dans les tolérances suffisantes pour s'en passer.

Le gros bémol comme sur les SCT c'est que le primaire est très court (F/D 3 ici) et l'obstruction est grande, environ 50% en linéaire... en termes de lumière collectée on a au final a peine plus qu'un C11, et puis comme dit plus haut, le contraste va en prendre un coup dans la tronche, ce qui en théorie interdit la photo planétaire à ce type de tube. Personnellement je m'en contrefiche, mais ce tube n'a pas la polyvalence d'un SCT, il faut le souligner.

Les options

CFF propose pas mal d'options pour disposer d'un OTA plus ou moins haut de gamme, en fonction du portefeuille, parmi lesquelles :

  • un système de chauffage primaire & secondaire
  • un miroir en quartz voire en zerodur (pour réduire la dilatation thermique)
  • un système de map par translation du secondaire, comme chez les grands
  • divers focusers dont le très bon Gemini Integra (qui fait focuser / dérotateur, un peu comme le Pyxis ou les rotateurs de chez RCOS)

Pour info le prix démarre vers 7000 Euros et grimpe en fonction des options choisies (l'option miroir quartz coùte assez cher...). Mais tout ceci est détaillé sur le site de CFF et de ses revendeurs.

Pour ma part j'ai pris le miroir quartz et la focalisation secondaire. Mon ami a pris un focuser/rotateur là ou je me suis "contenté" d'un feathertouch 3". Les tubes que nous avons réceptionné sont estampillés "CFF Skyvision" et portent les numéro de série 005 et 006... je ne sais pas si c'est à l'échelle de Skyvision ou de CFF mais Thierry Ruiz ne m'a pas laissé entendre qu'ils en vendaient énormément. Peu importe, la qualité semble très élevée : Carbone / Alu partout, et une structure Truss (pas Serrurier :) ) qui à l'air très rigide.

Au déballage

   

Ce qu'on peut noter sur la mécanique :

  • pour un 300 c'est bien large ! mais par contre il fait a peine 1m de long... c'est clairement moins compact qu'un SCT ou même un Newton, mais coté longueur ca tient dans la voiture donc ça me va...
  • ca respire la qualité tout ça : pieces anodisées, alu/inox et carbone impeccables. Pas de vis desserrée ou d'autre blague (qui plus est Skyvision a fait un contrôle dessus avant livraison)
  • Le train optique est entièrement réglable (tilt du PO / tilt du secondaire / orientation du primaire) avec vis/contre vis.
  • les bafflages secondaire et retour primaire sont conséquents, pour éviter les lumières parasites.
  • le truss est très sain, tout est monté sur rotules bien serrées, pas de contraintes sur les tubes carbones et une bonne rigidité.
  • le barillet du primaire me semble correct, on a 6 points flottants, qui sont des triangles rigides. Plus 3 points à 120 degrés pour la tenue latérale.
  • Les vis de collimation du primaire sont sur des ressorts assez costauds, la collimation tient assez bien (elle supporte un démontage/remontage sur la monture équatoriale avec un minimum de retouche au primaire)
  • le poids total avoisine les 20 kg, ce qui n'est pas excessif à mon avis.
  • Le système de focalisation / chauffage-ventilation est piloté par un boitier Seletek qui m'a l'air très bien et qui est extensible. Compatible Ascom bien sur, et équipé d'une prise RJ-45 pour faire de l'automatisation :).
  • A noter que sur les versions sans focalisation au secondaire, ce dernier peut tout de même etre translaté à la main, ce qui permet une large plage de backfocus (comparable à un SCT). C'est très appréciable pour adapter de multiples configurations d'imageur.
   

Sur l'optique je n'ai pas assez de recul pour dire, mais les surfaces des miroirs sont propres, le secondaire a un oeilleton pour la collim... j'ai reçu le bulletin de contrôle de CFF et le rapport de Strehl est de 0,97, ce qui est excellent. De toutes façons il faut se faire une opinion plus ferme à l'usage :). Par contre les correcteurs sont arrivés dans un état discutable. Ils sont repartis au fabricant et je n'ai pas eu l'occasion de les tester.

Mon tube n'était pas complètement "préparé" au sens ou les fils et connecteurs étaient livrés a coté (et puis il manquait l'alim pour le Seletek). Du coup j'ai du assembler tout ça, et coller la résistance chauffante secondaire (par contre pour le primaire elle est montée et il y a un connecteur en surface ce qui est très propre). Personellement ça me convient très bien, j'aime bien faire la préparation moi même, mais cela peut gêner certains.

Le mode d'emploi est assez succinct, juste quelques indications pour régler la focalisation avec le Seletek. Pour ceux que ca intéresse j'ai en partie traduit en français la doc du Seletek pour mon ami, je l'ai à disposition.

A l'usage

J'ai commencé a vraiment utiliser le scope depuis le mois de mai. Sur le plan mécanique tout se tient correctement. Je monte et démonte à chaque fois, et moyennant une petite retouche du primaire, j'ai une collimation qui se tient dans le temps, donc je suis plutôt content de ce coté là. Plus généralement le tube est robuste, je n'ai pas le sentiment que ca fléchit (la collimation me le dirait). Bien sur il reste de l'alu donc ca dilate, et la map a été sportive à tenir pendant la canicule (entre 35°C de jour et 18°C la nuit), mais je n'ai rien vu d'alarmant. La ventilation est douce et ne fait pas vibrer l'ensemble.

   

Coté qualité optique : sur les deux ou trois prises de vue que j'ai pu en faire, le résultat est très supérieur à ce que je tirais de mon C11 donc je pense que l'optique tient ses promesses. Mes étoiles sont plus fines (même si je me questionne encore sur leur forme sur ma prise de ngc 7331), le champ est super propre sur le KAI 4022 (pas vu de coma ou de courbure sur le peu de prises de vue). Bref, à suivre dans le temps... Je n'ai pas encore assez de recul pour parler de la turbulence et du comportement thermique du miroir (il faut attendre les longues nuits d'hiver pour se faire une bonne opinion). Mais jusqu'ici je suis plutot content !! :)

Un point important : le CCDT67 fonctionne bien sur ce tube. Je me retrouve avec un 300 à F/D 5,4, soit un bon entonnoir à photons de moyenne focale. Ca sera parfait pour les nébuleuses aussi finalement :)

Je suis plutot content du système de focalisation et du Seletek. C'est précis, facile à utiliser, et surtout on ne déplace plus 3 kg de matos au bout d'un tube. Seul le miroir secondaire bouge, avec un hystérésis faible quand on dépasse le point de map et qu'on y revient. Mon ami qui a opté pour le Focuser/Rotateur en est aussi très content, mais la philosophie est différente. Par contre j'ai pris un simple feather touch 3" comme porte-CCD, et si c'était à refaire je prendrais autre chose, je n'arrive pas m'assurer qu'il est bloqué d'une façon qui me semble tout à fait fiable. Il faut encore que je travaille dessus...

le poids pour finir : 20 kg c'est la limite en nomade à mon avis. Je n'ai aucune difficulté pour le jeter sur la monture, mais plus lourd ca deviendrait gênant. Je pense que c'est le bon compromis avant de passer au poste fixe.

Quelques prises de vue faites avec ce tube : ici et ici. D'autres vont arriver :)

Conclusion (temporaire :) )

Je n'ai pas d'actions chez CFF, mais jusqu'ici je suis plutôt satisfait de mon achat. Le prix est assez élevé, mais ce n'est pas du GSO non plus... le prix me semble normal par rapport au marché. Pour moi ca a vraiment été le bon compromis entre du GSO et un RC "haut de gamme" qui restait hors de portée de mes moyens physiques et financiers. J'ai l'impression que ce tube a beaucoup de potentiel et c'est le plus important :). Maintenant il faut que je confirme tout ça avec plein de photos...

Accéder au Site web de CFF.

Merci à Skyvision pour la prise en charge et la livraison

 

retour en haut | retour à l'accueil