Morceaux de ciel

A propos du site

Ce site a été créé principalement pour vous faire partager ma passion pour l'astronomie. Il fut initialement créé plus particulièrement pour partager les photos que j'ai pu réaliser depuis que j'ai été contaminé par l'astrovirus. Mais il couvre a présent plus de domaines : observation visuelle & photogreaphie, un peu de technique, mes projets de construction, et quelques fichiers & compte rendus d'activité.

Je fais partie de l'association Andromede77, située à Ecuelles, en Seine & Marne : http://www.andromede77.com

J'espère que vous aurez apprécié mes "morceaux de ciel".

A propos des autres

Voici quelques liens de référence que tout bon astronome amateur francophone se doit de connaitre

A propos de moi :)

Mon nom est Jean Marie, j'ai 42 ans. L'astrovirus, je l'ai depuis tout petit, mais je ne lui a donné à manger que dans les livres, jusqu'à ce qu'arrive notre bon vieux World Wide Web, qui a révolutionné le partage des connaissances en la matière.

J'ai comme beaucoup acheté un petit téléscope de 114 mm "à pas cher" dans les années 90. Il m'avait permis de m'amuser un peu en planétaire (aaah les "oreilles" de Saturne !) mais il restait décevant en ciel profond. Après plusieurs années de réflexion, entre les "j'ai pas le temps", "ça coute trop cher" et "c'est trop compliqué", j'ai finalement mis les pieds dans le plat début 2009, et particulièrement en astro-photographie qui était un point d'attirance particulier, mais pour lequel j'attendais de pouvoir pleinement m'investir.

Depuis 2013 pourtant, je me suis sérieusement mis à l'observation visuelle, qui a repris une place importante dans ma pratique, et qui m'a fait remettre les mains à l'atelier, que je ne touchais guère plus depuis quelques années. Je me suis également passionné pour l'histoire de l'astronomie, et de par ma formation scientifique, je m'intéresse à l'astrophysique et à la cosmologie d'une façon générale. L'astronomie est heureusement un domaine suffisamment vaste pour embrasser de multiples disciplines.

Originaire de région parisienne, plus précisément de Fontainebleau, j'ai dù pour le travail "monter à Paris" comme beaucoup, ce qui fait que j'ai habité en appartement pendant 12 ans, avant de pouvoir fuir l'Ile de France en 2013 pour le pays d'Orléans. Cela me permet désormais d'avoir accès à des lieux d'observations davantage dépourvus de pollution lumineuse, mais aussi de retrouver le plaisir d'habiter en maison et de disposer d'un garage transformé en atelier et d'un jardin, pour construire et tester mes réalisations. Depuis 2015 j'ai également une maison de campagne dans la Creuse, qui me permet d'avoir un pied-à-terre digne de ce nom pour l'astronomie. Enfin, depuis 2018, avec Christophe, rencontré au club d'astronomie local, et devenu un très bon ami, nous avons sauté le pas de l'astronomie en remote, avec une lunette hébergée en Espagne sur le site de E-Eye.

Bien que mon métier ne me permette pas autant d'activité que je le souhaiterais, j'estime que c'est une chance de pouvoir pratiquer une telle passion. Chaque nouvelle sortie est une nouvelle découverte, une nouvelle expérience, un nouvel émerveillement.

A tous ceux qui hésitent à s'initier à l'astronomie amateur, je dirai : tant que vous avez du temps et de bons yeux, et avant que la pollution lumineuse ne nous cache les merveilles du ciel, ne passez pas à coté de l'occasion d'en savourer quelques morceaux !!

 

retour en haut | retour à l'accueil