Morceaux de ciel

Messier 31

Anciennement connue comme la "grande nébuleuse d'Andromèdeé, M31 est visible à l'oeil nu par nuit noire dans l'hémisphère nord, et est de ce fait observée depuis le moyen âge (notamment par Al Soufi vers l'an 964), bien que décrite comme un simple "nuage de gaz", qui a longtemps été assimilé aux régions HII proches telles que la nébuleuse d'Orion (soit quelques milliers d'a.l. de distance). Bien que certains astronomes suspectaient une distance beaucoup plus grande, ce n'est qu'au début des années 1920 qu'Edwin Hubble a prouvé sa nature extragalactique (donc hors de notre Voie Lactée) par l'étude des variables cepheides que M31 comporte (et aux travaux de Henrietta Leavitt sur leur relation période-luminosité).

On sait donc aujourd'hui qu'Andromède est distante d'environ 2,55 millions d'a.l. de nous. Par sa taille et par sa forme, elle est en quelque sorte la "soeur" de notre Voie Lactée, ce qui signifie que si il y a des habitants par la bas, et qu'ils regardent dans notre direction, ils verront sensiblement la même chose que nous.

Andromède est à la fois la galaxie spirale la plus proche de la notre (si on fait exception de quelques galaxies naines qui orbitent la Voie Lactée) et à la fois l'objet le plus lointant que l'on peut voir à l'oeil nu. Pour se faire une idée, 2,55 millions d'a.l. c'est tout de même 23 milliards de milliards de km, ou bien 585 mille milliards de fois le tour de la Terre... une paille en somme; Andromède est en réalité légèrement plus grande que notre Galaxie selon les dernières estimations, avec un diametre de 220 000 a.l. et une population d'environ 1000 milliards d'étoiles (contre un modeste 400 milliards nous concernant). Cela lui donne un diamètre apparent de plus de 3°, soit 6 fois celui de la pleine lune. Selon de récentes études, elle n'existerait sous sa forme actuelle que depuis 3 milliards d'années, résultant de la fusion de deux galaxies, ce qui expliquerait son double noyau (observé avec le HST en 1993).

Andromède comporte également une vingtaine de petites galaxies satellites, dont deux que l'on peut voir sur la photo : M32 qui frôle le disque et M110 en bas à droite. A noter que la galaxie du Triangle est également reliée a Andomède. le "groupe M31" ainsi formé se déplace à une vitesse d'environ 300 km/s dans notre direction, ce qui implique une probabilité assez élevée qu'il entre en collision avec notre propre galaxie, dans quelques 4 milliards d'années. A cette époque, notre soleil existera toujours pour assister au spectacle. Quant à la Terre et aux humains... qui sait.

     

Détails de la prise de vue :

  • Date : octobre 2018
  • Lieu : E-Eye, Fregenal de la Sierra, Espagne
  • Setup : NP101 à F/D 5,4 sur AP 900 + autoguidage
  • Imageur : ICX 694 (-10°C)
  • Prise de vue : 4 quadrants de 6 megapixels, en mosaique. Pour chaque quadrant :
    • 60 x 5 minutes en luminance
    • 40 x 3 minutes pour chaque couche R,G et B
    • 53 x 5 minutes en H alpha
    >> Soit un total de 62 heures d'exposition, princpalement effectuées entre octobre 2018 et janvier 2019, avec un complément en octobre 2019.
  • Pré-traitement, intégration & assemblage mosaique : Pixinsight
  • Traitement unitaire couches LRHGB : Pixinsight
  • Compositage RGB : Pixinsight. Compositage R+H puis LRGB : Photoshop
  • Cosmétique & finitions : Photoshop

A titre de comparaison, je laisse ici ma toute première photo d'astronomie, puisqu'il s'agit également de M31. Celle-ci date de 2009, prise à l'APN et au téléobjectif. Un peu de chemin parcouru depuis...

retour en haut | retour à l'accueil