Morceaux de ciel

Messier 33

Messier 33 est la galaxie du triangle. Située à une distance de 2,7 millions d'AL, dans la constellation du même nom, c'est le troisieme membre le plus imposant de notre groupe de galaxies local. En apparence proche de la grande galaxie d'Andromede, elle ne semble pourtant pas directement liée gravitationnellement à cette dernière. Plus petite qu'Andromède et que notre Voie Lactée, la galaxie du Triangle ne mesure "que" 30 000 AL de diamètre. Elle est pourtant riche en objets célestes (amas globulaires, nébuleuses planétaires) et présente une des régions HII les plus vastes connues, qui s'étend sur près de 1500 A, la "nébuleuse du Triangle". Découverte par WIlliam Herschel, c'est l'une des rares nébuleuses diffuses d'origine extra-galactique à être cataloguée individuellement (NGC 604).

Elle s'expose sous un angle beaucoup plus ouvert que M31, ce qui favorise son étude. M33 est notamment la seconde galaxie (apres NGC 6822, la galaxie de Barnard) dont la distance fut estimée en 1926 par Edwin Hubble grâce à la mesure d'étoiles variables, mettant fin au "grand débat" de l'époque sur la nature extra-galaxique des "nébuleuses spirales" que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de "galaxies".

 

 

Afin de mieux visualiser la richesse en nébuleuses, voici la couche H alpha seule, qui met en évidence les zones ou l'hydrogène ionisé est présent (région HI ou HII)

Détails de la prise de vue :

  • Date : 31/10/2016
  • Setups : RC 300mm à F/D 5,4 sur monture Astro-Physics
  • Imageurs : Atik 4000 / QSI 640
  • Prise de vue : 60 x 4 min an L, 15 x 2 min en bin2 pour les couleurs, 38 x 5 min en bin2 pour le Halpha, le tout sur 4 quadrants en mosaique
  • pré-traitement et traitement : Pixinsight
  • finitions : Photoshop

retour en haut | retour à l'accueil