Morceaux de ciel

Messier 81

Belle galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse, Messier 81, aussi appelée "galaxie de Bode", est située à environ 12 millions d'AL de nous, ce qui en fait une des galaxies les plus proches. Son noyau est très brillant et la rend aisément visible avec une simple paire de jumelles. Cette galaxie fait partie d'un groupe composé notamment de M82, ainsi que la plus patite NGC 3077.

Cette photo est l'assemblage de prises de vue de trois instruments différents, pris sous le ciel du Limousin. C'est pourquoi les aigrettes sont dédoublées (l'orientation des tubes ne coincidait pas). Le temps de pose cumulé est plus conséquent, et permet de réveler plus de structures dans les bras spiraux, notamment les nombreuses régions HII de formation d'étoiles. On distingue également la galaxie naine satellite "Holmberg IX" située sur la gauche de l'image.

On remarquera également que le fond de ciel n'est pas uniforme. En effet, M81 réside dans une zone du ciel ou des nuages sombres, appartenant au halo de notre galaxie sont situés. On commence à deviner ces nébulosités sur le fond de ciel, grâce au temps de pose élevé. Comme ces nuages ne sont pas éclairés par un amas proche d'étoiles mais par le flux d'ensemble de la galaxie, on parle de "nébuleuse de flux integré" ou "integrated flux nebula" - IFN en anglais.

 

Détails de la prise de vue :

  • Date : 29/12/2016
  • Setups : 2 x CFF 300 @ F/D 5,4 sur monture AP 900/1100 + Newton 250/1200 sur EQ6 + autoguidage
  • Imageurs : Atik 4000 / QSI 640 / QSI 683 (-20° C)
  • Prise de vue : 50 x 5 min + 50 x 3 minutes en luminance, 30 x 1 minute pour chaque couche R,G et B en bin2
  • pré-traitement & traitement : Pixinsight
  • finitions : Photoshop

retour en haut | retour à l'accueil