Morceaux de ciel

Messier 1

M1 est un objet important en astronomie, tant par sa nature que par son histoire. L'objet fut découvert dès le XVIIIe siecle, et fut notamment observé par Charles Messier - astronome français et célèbre "chasseur de comètes" - qui surveillait alors le passage d'une comète dont un certain Edmund Halley avait prédit le retour en 1758... et la confondit initialement avec cette nébuleuse. C'est pour éviter de reproduire ce type d'erreur qu'il entreprit de créer son "catalogue d'objets d'aspect diffus" et fixes par rapport aux étoiles, qui est encore utilisé de nos jours par tous les astronomes amateurs. Cette nébuleuse en est la première entrée, sous le nom de "Messier 1". Elle fut par la suite observée par Lord Rosse qui lui donna le surnom de "nébuleuse du Crabe" en raison de sa forme.

L'intérêt pour M1 est relancé après l'avènement de la photographie, dans les années 1920, lorsque les astronomes s'aperçoivent par la comparaison de clichés pris à plusieurs années d'intervalle, que la nébuleuse est en expansion, ce qui suggère une explosion stellaire assez violente. La distance de l'objet étant connue (elle est estimée à 6300 années lumière). L'origine de l'explosion fut calculée approximativement 900 ans plus tôt. Il se trouve qu'à la même époque, les astronomes s'intéressent au phénomène des "novae", ou étoiles nouvelles - astres brillants qui apparaissent subitement dans le ciel et disparaissent quelques temps plus tard.

En étudiant les chroniques du monde chinois, qui relatent avec précision l'apparition de ces "étoiles invitées", ils découvrent qu'une nova fut observée en l'an 1054 (exactement le 4 juillet de notre calendrier), à l'endroit ou se situe actuellement M1. Celle-ci fut assez intense puisque selon les observateurs de l'époque, elle resta visible à l'oeil nu - même en plein jour - pendant 3 semaines, et il fallut 2 ans avant qu'elle ne disparaisse complètement. Des écrits relatant son observation ont été retrouvés par la suite dans la littérature arabe de la même époque, et plus récemment sur des petroglyphes laissés par les indiens Anasazi d'Amérique.

M1 est ainsi la première "supernova historique" (c'est-à-dire observée par les humains) à être identifiée. Sept autres le seront de la même manière, la plus ancienne recensée s'est produite en l'an 185. C'est un des phénomènes les plus violents dans l'univers, qui laisse derrière lui un rémanent gazeux, et une étoile à neutrons, qui figure parmi les objets les plus denses qui soient (il faut s'imaginer le soleil condensé dans une sphère de 10 km de diamètre, dans laquelle une cuillère à café de matière pèse à peu près un milliard de tonnes). Aujourd'hui le rémanent de l'explosion qui a engendré M1 fait quelques 11 années lumière de large, et est toujours en expansion à la vitesse de 1500 km/seconde.

Détails de la prise de vue :

  • Date : 19/11/2009 - 14/12/2016
  • Setup : C11 à F7 / Meade 10" SCT à F7 / RC 300 à F5,4
  • Imageur : Atik 4000 (-20°C) / QSI 640 + filtres LRGB et Ha
  • Prise de vue : 77 x 4 min en luminance, 27 x 2 min en bin2 pour chaque couche R, G et B / 20 x 5 min et 10 x 7 min en H-alpha
  • pré-traitement & traitement : Pixinsight
  • finitions : Photoshop

retour en haut | retour à l'accueil