\n
Morceaux de ciel

Aurores Polaires en France en 2024

Habituelllement, les aurores polaires sont plus facilement observables dans une zone annulaire située entre 65° et 75° de latitude dans chaque hémisphère. Toutefois, selon l'intensité de l'activité solaire, qui varie au cours du temps (incluant une variation cyclique d'environ 11 ans, ainsi que les aléas des éruptions solaires et éjections de masse coronale ou CME, ou bien encore les fluctuations du champ magnétique solaire - et son couplage avec le champ magnétique terrestre), il peut arriver que le flux de particules en provenance du Soleil soit suffisament intense pour se propager plus largement le long des lignes du champ magnétique terrestre, et donc que l'aurore polaire résultante soit visible a des latitudes plus basses.

En 2024, le soleil est à son maximum d'activité et plusieurs éruptions notables (de classe X) ont eu lieu en direction de la Terre. Après avoir découvert mes premières aurores directement en Norvège, j'ai eu par deux fois l'occasion de capturer les aurores polaires depuis la France.

Contrairement aux aurores observable depuis le cercle polaire (où la couleur verte prédomine car on se situe plutot "en dessous" du phénomène), si on se trouve à des latitudes plus basses comme en France, on observe en quelque sorte les aurores "de plus loin". On doit donc regarder plutot vers l'horizon (en dessous de 45° d'angle) et vers le Nord. On pourra alors surtout observer la partie haute, où la composante "rouge" prédomine. La composante "verte" se voit tout de même mais vraiment à l'horizon, et à l'oeil nu on a effectivement l'impression que c'est l'aube, ou l'aurore (le phénomèe porte donc bien son nom).

Pour commencer, il y a eu la nuit exceptionnelle du 9 au 10 mai, ou les aurores étaient visibles dans toute l'Europe (jusqu'au Portugal). Je participais alors aux Rencontres Astronomiques de Printemps (RAP) a Craponne sur Arzon, en Auvergne... Inutile de préciser que l'on a quelque peu délaissé les téléscopes pour contempler et photographier le phénomène ! les colonnes étaient exceptionnellement puissantes et montaient quasiment jusqu'au zénith dans la Grande Ourse.

La seconde fois fut le 10 octobre 2024. J'étais tout simplement chez moi du côté d'Orléans, et le temps nous a accordé une fenetre de deux heures sans nuages. Moins puissante que celle de mai, cette tempête géomagnétique m'a tout de même permis de bien déceler les formes et les couleurs (vert-gris et rouge cramoisi) à l'oeil nu.

Il y a eu d'autres soirées actives en 2024 mais le temps ne nous a pas toujours permis de sortir pour aller scruter le ciel.

Détails de la prise de vue :

  • Date : le 09/05/2024 puis le 10/10/2024
  • Setup : Nikon Z avec objectif Sigma 20mm F1.8@2.8 ou Nikkor 14/24 F4 à 14 mm
  • Imageur : Nikon Z6 ou Z8
  • Prise de vue : Expositions entre 2 et 4 secondes
  • pré-traitement : Aucun
  • traitement : Photoshop

retour en haut | retour à l'accueil